La minute #CultureDgaine

Portrait Barbara Kruger by Dgaine

Barbara Kruger, une source d’inspiration!

 

Aujourd’hui #CultureDgaine vous fait découvrir une artiste autant passionnante que percutante.

Qui est-elle ?

Barbara Kruger est née le 26 janvier 1945 à Newark dans le New Jersey. C’est une artiste conceptuelle (le fait que l’art soit défini par son message et non par son esthétique).

Barbara commence à s’intéresser à l’art lorsqu’elle étudie à l’université de Syracuse. Par la suite elle suit une formation de graphiste publicitaire dans l’école Parson School of Design de New York. Elle crée des photos montages en noir et blanc et par dessus écrit des slogans encadrés de rouge. Sa formation en publicité a influencé son travail qui tourne en partie sur la société de consommation (elle défend aussi les minorités et les femmes). Elle passe plusieurs années à travailler en tant que graphiste et directrice artistique pour des magazines. Ses publications reçoivent de bonne critiques notamment grâce aux photos et aux textes provocateurs qu’elle utilise.

Dans ses slogans, elle utilise souvent le pronom « you » (tu), cette utilisation a pour effet de rendre l’œuvre plus personnelle. Elle fait aussi une relation entre le « I » (je) et le « you » ce qui permet de créer une intimité entre l’artiste et le spectateur, mais aussi de percuter les spectateurs car ses messages peuvent s’apparenter à des « menaces ».

Que fait-elle ?

Sa première exposition personnelle à la Galerie Mary Boone de New York en 1987 a suscité l’étonnement des spectateurs ; en effet Kruger était la première femme à entrer dans le domaine de l’art conceptuel réputé comme masculin. Par la suite, elle commence à exposer dans des musées tels que le MoMa ou encore au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles… Barbara Kruger ne voulait pas exposer dans des musées ou galeries réservés exclusivement aux femmes, mais exposer à côté des artistes masculins.

Dans son oeuvre « Your body is a battlegroud », elle représente les débats constants au sujet des femmes (l’image de la femme dans les médias et publicités, les femmes qui acceptent la soumission du sexe). Le texte met en avant « your body » (votre corps), le fait que la femme dispose librement de son corps et d’un autre côté le « battlegroud » (un champ de bataille), qui est un lieu à « conquérir ».

 

Ella Adatte

pour la #TeamDgaine

ella@dgaine.ch

 

 


Pour en savoir plus: